Depuis 2008, des opérations de nettoyage ont été menées dans le cadre de « Essonne verte, Essonne propre » ; elles sont renouvelées chaque année et à aujourd'hui, on en compte près d'une dizaine !
L’Association « Les Riverains de Robinson » a pris en charge l’ensemble de l’organisation des premières opérations citoyennes. Tout le nécessaire était gracieusement prêté (gants, poubelles, bennes à ordures…).
Lors de la première édition, plus de 80 personnes se sont réunies et le double pour la suivante ! Plus de 240 tonnes de gravats et détritus en tout genre ont été charriés.
L'objectif de ces journées était de préserver l’environnement du quartier et de permettre l'implantation d'un jardin potager bio employant et formant des personnes en réinsertion. Une convention a été signée entre la commune de Corbeil-Essonnes et l'Association "Le jardin potager". Le travail de culture a commencé début 2009. L’Association et ses partenaires étaient satisfaits de ce premier résultat concret.
Depuis, l'Association "Le jardin potager" a cessé son activité, mais dans le but de préserver ce terrain, il est actuellement occupé par une école pour la réinsertion de jeunes en difficultés, installée par les services municipaux.
Malgré les visites systématiques des élus lors des opérations de nettoyage, leur reconnaissance sur l’investissement des participants et les nombreux panneaux mis en place d’année en année par la ville (« Décharge interdite », « Réaménagement du site… »…), rien de concret n’a été effectué pour préserver durablement l’énorme travail accompli par l’Association et ses partenaires .
En renouvelant chaque année le nettoyage des terrains, nous espérons faire prendre conscience aux élus de tout le potentiel du Cirque de l'Essonne et les sensibiliser sur l'intérêt d'un développement durable de ce site exceptionnel.